SITTA 6.5
12 m² du Havre
Le Samedi 7 avril 2012 l'YCIF organisait une régate, "la coupe des Cloches". Nous en avons profité pour faire nos premiers tours de piste sur la seine sous un temps mitigé et des vents capricieux. C'était une bonne journée, vivement les prochaines ! Comme...
Voici le contre-plaqué marine de 5mm collé. Prochaines étapes : Faire les gabarits des plats bords. Mise en place de la première épaisseur de l'hiloir (qui sera fait en laméllé collé de 3x5mm) en Frêne. Les deux autres lames seront en sipo de part et...
Nous avons repris le chantier en mettant en place les renforts de cadènes. Collage d'une fibre uni-directionnelle, (cédé à titre gracieux par notre skipper préféré) d'environ 800g/m2, de part et d'autre du couple. Collé au bordé de la quille au livet,...
Voilà les personnes qui nous on t transmises l' envie et le plaisir de naviguer Hoé! Hoé! En juin 2009 Bruno nous a présenté sur un plateau ( en bois naturellement ) ce magnifique projet de construstion amateur. Alors merci a vous ! Au travail, tout le...
Le Collage des bordés est commencé. Nous avons décidés des les coller à lisse jointive. Nous les vissons (avec de toutes petites visses afin de ne pas trop marquer les lattes) sur les couples le temps du séchage de l'époxy. Entre le bordé et les couples...
Cher Sterna, Que dire de toi si ce n’est que tu n’es pas qu’un bateau. Tout d’abord, tu es un drôle d’oiseau avec tes douze mètres carrés de voilure, tes 656 kilos et tes six mètres cinquante quatre de long. Oui, tu es un drôle d’oiseau mais pas que…...
Les plat-bords sont enfin en place. Nous avons commencé l'usinage des lattes. Un grand merci à notre architecte amateur, Bruno Jeanson, qui nous a laissé naviguer avec Sitta ce week-end à l'YCIF. Nous ne regrettons pas notre choix, les plans qu'a fait...
Avoir le pied marin sur une patte, cela se complique! Rien de grave, une simple réparation, un scarf sur le tibia et tout va rentrer dans l' ordre.Encore quelques semaines de patience, des températures plus clémentes et le petit chantier va reprendre...
Voici les deux équerres qui vont nous servir de guide pour coller l'hilloir. Un contre plaqué (marine, ça va de soi ! ) de 5mm pour venir recevoir le clou du clou du bateau (c'est une surprise). Mais pendant que "les charpentiers de marine" s'affaire...
Et voici la première pièce, sortie du chantier en Février 2010, assemblée à la coque. Après quelques instants de doute; va-t-elle rentrer ou ne pas rentrer ? Et quelques gouttes de sueur versées sur le sol (35 °C tout de même), c'est avec une grande précision...
Voici l'hiloire terminé, allez voir les quelques photos de la mise en place. Nous avons poncé les joints du pont et toutes les couches d'époxy sont parties ; conclusion : imprégner le pont avant de faire les joints n'est pas un bonne solution. Deuxième...
Ponçage du pont avant un premiere couche epoxy dilué à 20%, ensuite poncage au 180 pour pouvoir faire les 4 autre couches d'époxy dilué à 10%. Application du joint noir sika dans les rainures. Une derniere passe de ponçeuse orbitale au 320 pour enfin...
Maintenant que nous avons une belle barre, il faut trouver un bon barreur. La solution que nous allons finalement prendre pour protéger notre pont va être le Coélan (nous suivons les conseils de Jean-Claude). 4 à 5 couches, l'avantage de ce produit c'est...
Il faut poncer pour être beau ! Après quelques heures de ponçage intensif , plusieur kilomètres parcourus avec nos pattes "d'animal à grandes oreilles" voici le résultat : Bien content que ce soit terminé... Doublement satisfait car nous avons reçu aujourd'hui...
Enfin la pesée, Nous avons aujourd'hui procédé à la pesée de Sterna, avec à bord tout l'accastillage, près pour la navigation. Pour une raison pratique nous avons pesé le mât sur une pèse personne, lui aussi gréé et haubané près à naviguer. Résultat des...
Voici la première épaisseur de l'hiloir. Elle est en frêne et va être pris en sandwich entre deux lames de même épaisseur (5mm) en sipo. Robin, c'est déjà approprié sa chambre ... Elle lui convient bien !
Attention Sterna pointe le bout de son étrave. Eh oui Sterna sera mon nom, le nom de cette oiseau aussi appelé hirondelle des mers. Je suis un pietre nageur mais le vol l'élégance et la finesse sont mes points forts.
Voici le résultat après 380 heures de travail ! Allez visionner l'album en cliquant sur le lien suivant : Album photos des bordés Bonne visite
Quand la météo est clémente (20/22 °C 60% HR) il faut en profiter. C'est ce que nous avons fait en se lançant sur la stratification. Mise en place d'une toile Bx 45O dans le sens de la longueur. Cliquer sur le lien pour voir plus de photos Coque. Bonne...
Collage de l'étrave en Iroko 9 lames de 8mm. allez regarder l'album
Bienvenu sur ce site qui réunit passion, tradition, construction et navigation.
Bruno Jeanson notre architecte amateur a tiré ses premiers bords avec Sitta. C'est son deuxième plan après Tringa (en cours de construction chez Guillaume). Pour plus d'information allez visiter son blog : Construction de Sitta
Voici notre jaumière fait en composite "fibre de verre et résine".
Enfin, nous avons fait prendre l'air à Sterna. Fabrication du Ber Il a été baptisé par la pluie, hier. 3 tentatives de mâtage pour pofiner le pied de mât. Quelques photos avec le mât sont à venir.
Aujourd'hui nous pouvons dire que 4 générations ont travaillées sur cette unité : Merci à mon grand-père Christian qui s'est chargé de sculpté le nom de notre 12 m² du Havre sur l'arriére.